mercredi 19 janvier 2011

la charte du Blog

Le Centre Hospitalier de Douarnenez souhaite, par la création de ce Blog, communiquer, échanger et créer des liens  avec tous les internautes, qu'ils soient membres ou non du personnel de l’établissement.
 Comme dans tout forum ou Blog qui souhaite une discussion « vivante » mais
respectueuse de certaines règles, un « contrat moral » doit exister entre tous les
participants.

La Charte du BLOG

- Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent.

- Tout article publié sur le site demeure sous l’entière responsabilité de son auteur et ses prises de position n’engagent que lui. Pour être publié, un article  doit être signé et ne peut donc pas être anonyme.

- Avant de poster une question, vérifiez bien que c’était le sujet du billet…

- N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT
L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

- Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

- Évitez le langage SMS lorsque les billets et les commentaires sont en français !

- Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.

- Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom, tout ceci sera peut-être conservé à vie.

- Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.

- Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être
alimentés par des remarques et réflexions construites.

- La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable.

- La publicité n’est pas acceptée

- Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses
violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique.
- Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogs,
abstenez-vous des attaques personnelles.

- Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas
acceptés.

- Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

- Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhensions… vous êtes les bienvenus chez nous.

- Ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants.

- Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogs de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.

- Les commentaires de ce blog sont modérés, le modérateur se réserve le droit de
publier ou de ne pas publier les contributions.

Cette charte est inspirée de nethique.info

Les administrateurs du blog se réservent le droit de supprimer tout élément qui ne respecterait pas cette charte.
Si vous trouvez un contenu qui ne vous semble pas approprié, merci de nous le
signaler par email.

Administrateur-Modérateur du Blog : Philippe Guillemot , chargé de communication au Centre Hospitalier de Douarnenez, hébergé par la plateforme blogger.com
Courriel : philippe.guillemot@ch-douarnenez.fr

Garant de la bonne tenue du blog, le modérateur veille au respect des thèmes
abordés et se réserve le cas échéant le droit de ne pas publier un article. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel.
Le modérateur pourra donc, exceptionnellement, être amené à ne pas publier un commentaire qui :

- Ne respecte pas le sujet de l'article ou du blog
· - Constitue un détournement du blog à des fins publicitaires ou commerciales
· - Comporte ou rapporte des propos injurieux ou diffamatoires
· - Comporte des attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances
   religieuses ou politiques, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles
· - S'apparentent à de la délation
· - Comporte un message obscène ou à caractère pornographique
· - Comporte de la publicité non sollicitée ou message personnel
· - Ne respecte pas la « Nétikette »


2 commentaires:

  1. J'écris cela non pas pour réagir a votre article mais pour un tout autre problème assez minime, le CHDz est un très bon exemple en matière de diffusion d'information et de relations avec les usagers mais cela seulement avec le questionnaire et le nouveau site qui est très intéressant comme ce blog.Mais pour les personnes souhaitant avoir des informations écrites ou n'ayant pas accès a Internet , il faudrait donc renouveler le livret d'accueil car il est incomplet, il faut du moins changer régulièrement la liste des praticiens et services hospitaliers .Dans ce livret on ne parle de la nouvelle structure d'accueil pour personnes âgées , du SMUR , du nouveau scanner , de la MPU ,de l'informatisation, du site ,du service de réadaptation cardiaque ...

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  2. En matière de Communication, le Centre Hospitalier de Douarnenez fait son maximum pour être présent :

    - en interne, auprès des patients et des personnels
    - en externe, auprès des usagers et/ou des internautes.

    Aujourd’hui, après la mise en place d’une plateforme d’information à destination des personnels (l’intranet), du site web [www.hopital-douarnenez.fr] et du Blog [bienvenuehopitaldouarnenez.blogspot.com], la mise à jour du livret d’accueil devient, en effet, la priorité.

    Le Centre Hospitalier de Douarnenez est constamment en mouvement : des bâtiments sont construits (les Jardins du Clos, l’imagerie médicale), des unités sont créées (unité de soins palliatifs, réadaptation cardiaque, médecine post-urgences, accueil de jour gériatrique), des consultations médicales apparaissent (Mémoire, Orthopédie et traumatologie post-Urgences) sans parler des arrivées/départs des personnels médicaux…

    Or cette évolution représente un réel défi pour mettre à jour un livret d’accueil dont la durée de vie est d’environ 4 ans.

    Néanmoins, vous avez totalement raison : notre livret d’accueil doit être réactualisé et je vous remercie pour cette observation.

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